Comment réagir face au manque de respect

Au bureau, en famille entre amis .. le manque de respect peut vite surgir.

Un collègue qui se permet d’avoir une opinion sur votre vie privée ou votre travail, et ce le plus naturellement possible. Comme si vous aviez demandé son avis.

Un membre de votre famille ou un ami qui se donne une autorité sur vous pour vous dicter votre manière d’agir. Et puis quoi encore.😲😲😲.

On vous bouscule dans le métro, sans réaction de votre part vous ne recevez aucune excuse.

Ce ne sont que des exemples, mais le manque de respect intervient à tout moment et peut venir de n’importe qui.

Face au manque de respect on a l’impression que la meilleure des réactions est de se taire. Mais ce n’est pas forcément la bonne au risque de passer pour la trop gentille personne qui se fait sans cesse marcher sur les pieds.

Tendre l’autre joue ? Oh que non

Trop bon trop con dit-on? Ce n’est pas faux..

Mieux vaut une nette séparation que le fait de perdre confiance en soi à force de subir. Cette volonté d’éviter les conflits coûte que coûte finit par emmener les autres à croire qu’ils peuvent tout vous dire sans craindre que vous puissiez réagir ou se permettre d’émettre un avis qui ne leur a pas été demandé.

Vous avez envie de répondre, mais une voix dans votre tête vous dit maîtrise toi. Au final vous ne dites rien et celà finit par vous perturber.

Surtout quand la personne qui vient vous parler est carrément moins âgée. 🤔 Celà ne devrait pas être une question d’âge pourtant. Il doit être naturel de se respecter mutuellement.

Celà peut venir de l’éducation reçue. Quand on vous a appris à vous taire par exemple il est difficile de réagir sur le coup face à une situation inconfortable.

On a plutôt tendance à reproduire le même schema. Au travail en famille ou entre amis , une parole déplacée on excuse puis deux puis trois et après on ne compte plus. De petites choses qui au final ont leur importance.

Si une personne s’adresse à vous de façon incorrecte, on peut le considérer comme étant une situation exceptionnelle. Mais si c’est répété et qu’au final celà vient de toutes parts vous avez certainementt une part de responsabilité.

Combien de fois me suis je retrouvée à parler toute seule devant mon miroir, tentant de refaire avec beaucoup d’ardeur une conversation en essayant de réagir certes un peu trop tardivement à une situation qui pourtant m’avait dérangée 😁 et là comme par hasard bien inspirée j’arrive à dire aisément tout ce que j’aurais aimé dire. Mais trop tard.

Il est temps de dire stop

Posons nous les bonnes questions

Pourquoi m’a t il ou elle manqué de respect ?

Quelle image je transmets aux autres et quel regard je porte sur moi même ?

Quand est-ce que cela a commencé?
A t’on posé des limites ?

Ai je confiance en moi?

Combien de fois a t’on laissé passer ou banalisé une parole blessante ?

Est ce que j’acccorde facilement ma confiance aux autres

Est ce que je m’entoure de bonnes personnes ?

Qu’ ai – je transmis comme message par rapport à mon attitude ?

La meilleure façon à mon avis est de ne pas rentrer dans le conflit certes, mais il faut tout de même réagir intelligemment. Répondre pour ne pas créer en soi des frustrations inutiles.

Créer de la distance pour ne pas donner l’opportunité aux gens de vous traiter d’une façon qui ne vous convient pas. Cela peut arriver une fois mais pas deux . Au delà c’est qu’il y a un problème.

Ne pas trop en dire sur soi, plus on dit surtout sur ses faiblesses, plus les gens volontairement ou non s’en servent contre vous . Vous vous donnez involontairement une image de victime ou négative. Tout est trop simple avec vous. Cultivez le mystère sur vous même et sur votre vie.

« Je le dis mais je parle beaucoup de moi pourtant tout en sachant que ce n’est pas une bonne chose ». Des anecdotes il yen a tellement.

Tout ce qu’on dit innocemment fait qu’on se fait rapidement juger par les autres. Il ne faut pas facilement accorder sa confiance aux autres.

La plupart des gens sont friands de vos histoires mais en disent peu sur elles.

Se respecter soit même. C’est le plus important.

Reprendre confiance en soi. Votre regard, votre attitude en dira long sur vous, car si vous manquez de confiance ça se verra assez rapidement.

Quoi qu’il en soit être gentil n’est à priori pas un défaut. Il ne faut juste pas l’être avec tout le monde. Nous serons toujours touchés par une parole blessante ou un avis négatif de quelq’un. La seule chose à faire au final c’est de coexister avec cette éventuelle incivilité des uns et des autres en essayant de garder un regard positif sur soi même.

Ne nous laissons pas atteindre par une parole ou un avis extérieur et surtout imposons au maximum des limites.

Elsie.

4 commentaires sur “Comment réagir face au manque de respect

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :