Quelques erreurs que l’on commet quand on se lance dans un projet/ une entreprise

Qui ne rêve pas d’être son propre patron? Peut-être pas tout le monde. Mais travailler sous les ordres d’un employeur, avoir des horaires fixes . Une heure de pause? Mais non j’en veux deux (rire) etc… moyennement épanouissant pour certaines personnes n’est ce pas? Manque de reconnaissance du manager, immaturité des collègues, mauvaise ambiance ?…

Mais tout en ayant envie de se lancer dans un projet personnel; et si on reflechissait aux erreurs à ne pas commettre?

1. Se lancer pour de mauvaises raisons.

Pourquoi souhaite t’on entreprendre ou se lancer dans un projet quel qu’il soit?

Par passion ou pour faire comme son voisin?

Tout le monde n’a pas la force nécessaire pour y arriver.

Gagner de l’argent, pouvoir gérer son temps comme on le souhaite, être riche, être connu ou reconnu sont des raisons insuffisantes.

En effet beaucoup d’entrepreneurs ne s’accordent pas de vacances pendant les trois premières années et vous diront le nombre de nuits blanches qu’ils ont passées et qu’ils passent encore malgré les années d’expérience. C’est un travail de longue haleine.

En général les clients, les abonnés ne se bousculent pas à la porte la première année.

Seule la motivation, la passion que l’on a pour ce qu’on fait nous donnera la force de ne pas abandonner.

2- Chercher l’approbation des autres

La plupart du temps on ne fait plus parler qu’agir. Parler pourquoi ? Parcequ’on cherche l’approbation de l’autre ou d’un maximum de personnes? Parcequ’ on n’a pas assez confiance en soi pour être sûr que son idée est la bonne ? Quoi qu’il en soit, l’erreur est une forme dapprentissage. Alors si un projet suscite en nous assez d’intérêt, il est temps de se lancer si on en a les capacités et s’y adonner au maximum pour qu’il fonctionne.

En parler, oui mais surtout pour recueillir des avis, des idées.

Pas de place pour quelque susceptibilité. Il faut être capable d’accepter les critiques pour avancer et s’améliorer.

3- Dépenser toutes ses économies

J‘ai lu quelque part que les patrons d’Amazon et de Facebook avaient commencé leur projet du fin fond de leur petit local ou chambre d’étudiant. Comme vu dans une publicité  » les clients avant l’argent « , là c’est un peu la même chose.

Beaucoup de gens démarrent leur activité en dépensant leurs économies. Je ne dis pas qu’il ne faut rien investir mais plutôt dépenser de manière modérée et intelligemment. Si nécessité de dépenser, alors établir un plan financier qui permettrait de ne pas non plus se ruiner pour son activité et laisser les factures s’accumuler.

Il faut faire la différence entre depense et investissement.

4- Avoir des attentes trop élevées.

Il faut rêver grand c’est vrai. Mais bien évidemment que tout ne se fait pas en un jour. Il faut quelques mois voire années avant de voir son projet se concrétiser tel qu’on le souhaite. Des erreurs seront faites, elles devront être corrigées pour aboutir au fil du temps au but recherché. Il faut avoir une vision à long terme.

5- Abandonner vite

La persévérance encore de la persevérance. Entreprendre, se lancer dans un projet est très difficile au quotidien et l’envie d’abandonner se fait souvent ressentir. En fonction de l’activité, rémunératrice ou non, il faut être guidé par la passion.

6Boycotter les reseaux sociaux

Aujourd’hui, tout fontionne via les réseaux. Facebook, Instagram LinkedIn etc… quoi quil en soit il s’agit là d’un bon moyen d’attirer l’attention sur ce qu’on a envie de montrer.

Il faut tout de même distinguer vie privée et réseaux sociaux.. ( enfin ce sera l’objet d’un autre article).

Mais LinkedIn par exemple regorge de potentiels contacts, de profils professionnels intéressants. Des interactions sont possibles. Il suffit de se connecter.

7- Se passer d’un mentor.

Croire qu’on peut reussir seul, c’est faux. C’est vrai que sur internet aujourd’hui on a toutes sortes d’informations; mais rien ne vaut l’expérience de personnes réelles pour vous conseiller et vous guider.

Il y en a forcement qui sont mieux rodées pour nous aiguiller. N’hésitez pas à demander conseil.

Vous savez quoi? Je parle de moi dans cet article en grande partie dailleurs.

Quand je me lancée dans le blog, je pensais avoir plein d’abonnés la course aux like, aux abonnements etc me motivait au final plus que ma passion, ce pour quoi jai eu envie d’écrire. J’ai souvent eu envie d’abandonner, et jai abandonné par moments. J’aime pourtant cette activité.

J’ai trouvé des excuses; pas le temps etc. Et pourtant quand on veut trouver du temps pour faire quelque chose qu’on aime on peut y arriver.

Mais un conseil croyez en vous et ne lâchez rien. Quoi qu’il arrive faire des erreurs ne devrait pas nous empêcher d’essayer.

Et vous? Quelle que soit votre activité? Blogging, création d’entreprise, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et quelles sont pour vous les erreurs à ne pas commettre?

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :