Audacieux ou pas ? Telle est la question

Qu’est-ce que l’audace ? Définition Larousse : «  Hardiesse qui ne connaît ni obstacle, ni limite »  » Acte qui viole les convenances et les règles ».

En tenant compte de cette définition, êtes vous vraiment audacieux?

Mon blog a pour vocation de parler d’audace certes, mais d’abord de confiance en soi et je partage mon point de vue sur des sujets précis. Je pense que si vous n’agissez pas aujourd’hui, si certaines décisions ne vous semblent pas évidentes, vous n’en êtes pas moins audacieux.

Qui suis-je pour dire  » si ta vie n’est pas parfaite change la » Tout le monde n’ a pas la capacité de le faire. Je peux le comprendre. Moi même passe mon temps à procrastiner :). Pas que ce soit une bonne chose mais on le fait tous à un moment. L’audace est un cheminement; et l’épanouissement ne se décrète pas, on ne décide pas d’être épanoui du jour au lendemain. C’est spontané et on pose des actes qui devraient nous pousser vers cet épanouissement tant recherché.

Est-ce dire que ceux qui sont dans une situation qui ne leur convient pas et qui y restent sont dépourvus d’audace ? NON pas forcément. Peut – être certains paramètres ne leur permettent pas de prendre des décisions facilement. Peut-être y a t-il des domaines avec lesquels ils sont plus confortables que d’autres. Peut-être ont-ils besoin de temps, ou d’aide. Qu’on les comprenne et non qu’on leur mette la pression sur cette supposée audace, sur ce supposé courage qu’ils sont sensés avoir.

L’obsession du  » Vas vers tes rêves nous rend fous »

Je pense que quand vous avez une famille en charge et des projets immobiliers en cours, ou d’autres problématiques de la vie courante qui vous sont importantes, certaines décisions doivent être prises avec conscience et non par envie, lubie ou pour imiter son voisin. Peut-être suis-je trop peu rêveuse et trop réaliste, et pourtant non je passe mon temps à rêver, à imaginer plein de choses, même que je gagne au loto (sourire). Il faut aller vers ses rêves mais avec prudence; avoir plusieurs cordes à son arc car beaucoup de petits garçons veulent devenir footballeurs; mais des Mbappé il n’y en a pas beaucoup. Il faut plusieurs cordes à son arc, des plans A B C D E etc.

Mais je pense qu’ il y a autant d’humains que de situations, et quelques fois les situations que nous vivons peuvent limiter nos options ou nos capacités à faire certains choix. Notre parcours, nos expériences, peuvent nous pousser à oser moins facilement que d’autres. Nous pourrions être audacieux dans certains domaines et moins dans d’autres, ou dans un an. Rien ne presse. Pas besoin d’être tout le temps forts, positifs, ambitieux, heureux etc. Le jour où vous serez prêts à changer, vous le ferez et ce sera parce que vous serez prêts et pas parce que l’on vous aura dit de changer ce qui ne convient pas dans votre vie, car les gens ne sont pas là pour supporter avec vous les conséquences de vos choix. Il y a une forte tendance actuelle vers le mieux être qui nous stresse et nous  pousse à se dire qu’on se doit d’agir maintenant. Mais à toi de décider ce que tu veux faire de ta vie. C’est la question à se poser avant de poser tout acte. Qu’est-ce que j’ai envie de faire. Tant que la réponse n’est pas évidente, toute action parait incertaine. Je veux entreprendre OK. Mais ai-je conscience du challenge, suis-je prête à faire des sacrifices, suis je préparée à la persévérance etc. Je ne dois pas entreprendre pour suivre un phénomène de mode ou pour me donner une image d’audacieuse, pour impressionner mes pairs. Chacun son moment chacun sa destinée. Nous sommes tous à des stades différents de nos vies, nous ne pouvons pas nous copier mais surtout nous inspirer les uns et les autres et agir en temps voulu.

Mon message parle principalement de confiance en soi et de sujets qui y sont liés. J’y réfléchis, je propose des idées/solutions discutables, J’adore parler amour, estime de soi, couple, etc parce que ce sont des sujets qui nous ont touché au moins une fois dans notre vie, qu’on l’a tous expérimenté et quoi de plus aisé que de parler de ce qu’on sait plus ou moins et dont on peut discuter en toute franchise et sans détour. Mais encore une fois chaque situation étant différente, mes conseils restent ouverts au débat et si ça peut aider quelques personnes qui me lisent, c’est beaucoup, si ça peut pousser d’autres à réflexion c’est tant mieux..

Je pense qu’une fois qu’on a réglé ses problèmes avec soi-même, on peut prendre des décisions en toute connaissance de cause et avoir suffisamment l’esprit éclairé pour savoir quoi faire.

Beaucoup de gens sont encore à se demander ce qu’ils vont faire de leur vie, ou même quelles sont leurs passions.

J’ai envie d’entreprendre. Mais quelle est ma vocation? On a parfois envie, comme ce camarade de promo d’avoir le boulot de rêves, le beau projet avec la paie qui va avec mais pour l’instant ce n’est pas aisé. À chacun son parcours…

Mon rôle n’est pas de dire quoi faire de manière ferme dans telle ou telle situation. Personne n’a la vie parfaite, et je pense même qu’il ne faut pas rechercher la perfection au risque de vivre une vie pleine de frustration. Il faut juste faire de son mieux pour éviter de vivre une insatisfaction que je pourrais qualifier de chronique et ce sentiment de jalousie ou de comparaison avec l’autre.

Je pense qu’il faut plutôt une très forte dose d’optimisme combinée à une pointe de réalisme pour affronter les situations.

Surtout de la confiance en soi, être prêt à affronter les conséquences de ses choix, bonnes ou mauvaises, et à les assumer. Mais si vous êtes heureux dans votre zone de confort ben soyez y heureux. On a pas à vous reprocher de vous y complaire. Tout ce que l’on vit est un cadeau si seulement on prenait la peine de l’apprécier. On se dit quand on aura acheté une voiture on sera heureux, on l’achète et pourtant on a envie de l’appartement on l’achète, ça ne va toujours pas. Quand on sera riches on sera pleinement heureux. Mais ça encore ce n’est pas dit.  Bref encore une fois la vie elle même est un cadeau alors appréciez, rêvez certes de plus mais appréciez vivez à fond le présent et préparez vous à faire ce qu »il faut pour avoir mieux si vous le souhaitez…

Qu’avez vous envie de faire de votre vie?

Kiss and love

Elsie

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :