Friendship

« Si vous voulez que quelqu’un fasse partie de votre vie, faites ce qu’il faut pour ne pas le perdre de vue ».

« Il y a dit-on trois grandes valeurs: La famille, l’amour et l’amitié »

On a souvent l’impression d’avoir des amis(es). Mais quel est le vrai sens de ce mot? Suis-je une bonne amie pour les autres ? Et ai-je de bonnes amies autour de moi? Je ne suis pas parfaite, je suis même loin de l’être, alors dois-je exiger la perfection vis à vis des autres?

La notion est certes relative. Mais pour moi avoir un bon ami c’est:

  • Pouvoir se confier sans craindre un jugement
  • Se respecter mutuellement
  • Soutenir et comprendre vos projets.
  • Compter sur lui ou elle pour vous soutenir si besoin
  • Qu’il s’intéresse un minimum à vos passions et vous aux siennes. Pourquoi pas des passions communes, mais ce n’est pas obligatoire. La différence est aussi acceptable.
  • La moindre des choses, ne pas vous livrer sur la place publique concernant vos plus sombres secrets et même les moins compromettants.
  • Pourvoir faire preuve d’honnêteté sans craindre cassure ou rupture.

Certaines personnes se disent que les amitiés n’en valent pas la peine; qu’il n’y a pas d’amitié sincères mais je ne le pense pas car hormis les amitiés traitres, mal choisies, l’amitié rayonne à condition que les relations soient saines.

« Il y a ceux qui te disent je t’aime et ceux qui t’aiment vraiment »

Vos ami(s)es en général vous soutiennent quoi qu’il arrive, ils savent aussi être assez francs pour vous dire quand vous avez merdé, sans vous manquer de respect. Peuvent vous écouter si besoin, et vous encouragent dans vos projets. Ils ne vous jugent pas quoi que vous leur racontez, et ne s’en servent pas contre vous quand l’occasion se présente.

Avec certains(es), vous passez d’embrouilles à réconciliations avec tout autant d’amour. Vous faites quelque chose qui ne lui convient pas, il/elle vous en parle en toute simplicité, calmement, sans embrouille et votre relation n’est pour autant pas brisée, mais elle est au contraire renforcée. Vous apprenez à vous connaître et à savoir ce qui blesse l’un(e) et l’autre, vous communiquez car en couple comme en amitié, communication et tolérance  restent importantes.

« Mieux vaut une belle discussion enrichissante, qu’une rancune sans fondement »

Il y a quelques temps, j’abordais le sujet de l’âme sœur dans la vie de couple.

https://leclubdesaudacieux.com/2018/02/14/lame-soeur-realite-fantasme-ou-objet-de-torture/

Qu’en est-il quand il s’agit de relation amicale?

amitié-amour-2-1

Je pense que la réflexion se vaut. On est souvent déçu par ses amis pour des raisons ou d’autres, pour des choses plus ou moins importantes. Mais quand le motif est peu important, mieux vaut une belle discussion enrichissante, qu’une rancune sans fondement. Je ne suis pas parfaite, ils m’acceptent comme je suis alors, je devrais être assez tolérante avec eux pour les accepter aussi comme ils sont. A certaines conditions certes, mais quand on pense qu’une amitié en vaut la peine, pourquoi pas essayer de la maintenir, bien évidemment sans forcer les choses. Quelques fois quand c’est trop compliqué, mieux vaut laisser partir quelqu’un plutôt que de la retenir.

« Il y a ceux qui rigolent avec toi tout court et il y a ceux qui rigolent avec toi et viennent sécher tes larmes même à 2h du matin »

Avec du recul, en grandissant, on voit les choses autrement; Personne n’est parfait; sur un malentendu, on peut quelques fois se donner des secondes chances, de mieux se connaitre et de renforcer des liens qui unissent deux personnes, car même dans les relations amicales, des efforts restent à faire à quelques exceptions près. Mais il n’est pas rare de voir en un(e) ami (e) une âme sœur. Cette personne qui vous comprend sans que vous n’ayez besoin de terminer une phrase et avec qui tout lien est juste une évidence. Quelqu’un justement avec qui vous partagez énormément de choses. Cette personne que vous appelez à n’importe quel moment et qui vous répond si elle en a la possibilité. Cette personne qui prend à cœur vos soucis et qui comprend vos inquiétudes, cette personne a qui vous pensez et qui pense à vous assez souvent, cette personne qui vous dit que vous en valez la peine quand vous même n’y croyez pas; cette personne qui peut identifier la raison de votre silence et ne s’en fout pas, cette personne qui comprend que derrière votre sourire se cache quelque chose, etc. Mais pour cela il faut être deux, autant il/elle est là pour moi, autant je devrais être là pour lui/elle. Si vous avez une personne comme ça dans votre entourage, alors vous avez bien de la chance.

Toutes les relations sont différentes. Chacun sait ce que l’autre lui apporte et définit les termes de la relation.

Mais peu importe le cas, si vous voulez que quelqu’un fasse partie de votre vie, faites ce qu’il faut pour ne pas le perdre de vue.

En amour comme en amitié il faut être deux pour que la relation fonctionne.

Mais si vraiment tu penses que tu n’as pas d’amis ou personne sur qui compter, essaie de ne pas en faire un gros problème. C’est peut être toi ton problème mais tu es aussi ta solution. Au lieu de t’apitoyer regarde autour de toi il y a forcément quelqu’un qui t’apprécie en tant qu’amie et qui te considère comme tel. Quelques fois ta cousine / ton cousin ou ta sœur / ton frère peut aussi être ton âme sœur… L’important c’est d’être ouvert. Il y a des personnes qu’à la première rencontre vous n’aimez pas, mais qui finissent par faire partie intégrante de votre vie et vous les aimez comme si elles faisaient partie de votre famille.

 » Chaque bande d’amis vit une expérience tellement forte que chaque membre la porte en elle toute la vie. J’ignore ce que l’avenir nous réserve, de l’amour, du chagrin, de la joie ou de la tristesse, en tout cas le présent est radieux. Ce dont je suis certaine, c’est que mes copines( ça vaut aussi pour la famille ) seront là. Peu importe qui se glissera dans le tableau, ils/ elles seront ma toile de fond. Ils/ Elles me permettent d’être moi-même et je serai moi-même » tiré du film Girl trip.

À mon âme sœur, merci d’être là pour me soutenir dans tout, merci de ne pas me juger, merci de me comprendre, merci de tenir compte de ma personnalité, ma chiantise (sourire)  merci de me respecter, merci de m’aimer avec toutes mes imperfections et Dieu sait que j’en ai une tonne :).

Kiss and love

Elsie.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :