Solitude…

Pourquoi ressent-on de la solitude ?On l’a tous expérimenté au moins une fois dans notre vie. Soit ce sentiment fait partie du passé, soit on y est pleinement confronté aujourd’hui. Quoi qu’il en soit c’est du vécu.

Vous vous sentez seul ? Mais l’êtes vous vraiment ? Aujourd’hui en fonction de où on vit, de notre passé, de nos expériences, ce sentiment de solitude est plus ou moins présent, et la façon de le gérer est différente d’une personne à l’autre. Ce qui diffère des autres: l’expérience, la personnalité. Notre passé conditionne nos attitudes d’aujourd’hui.

Le célibat, la rupture, la déception, l’environnement, l’ Europe, le changement de pays, le manque de confiance en soi ou en les autres etc., autant d’éléments qui nous font nous sentir seuls, par choix ou non.  Mais l’est on vraiment ?

Vous rentrez chez vous et personne à qui parler.

Vous êtes dans un travail où vous n’avez pas les mêmes centres d’intérêt que les autres, ils sont plus jeunes ou plus âgés, vous n’y trouvez pas votre place?

Vos amis(es) et vous, avez maintenant des centres d’intérêt différents, vous vous êtes éloignés avec le temps, aujourd’hui, vous ne partagez plus grand chose et cela vous chagrine? Vous ne savez plus à qui confier vos peines, ou ne serait-ce à qui faire confiance? Ils ou elles vous manquent?

Vous êtes célibataire en grand manque d’affection et vous avez l’impression que votre vision d’un éventuel avenir amoureux est totalement floue. Ce sentiment indescriptible qui vous serre le cœur. Vous êtes parfois si proches des gens mais en même temps si loin, en soirée avec du monde, mais paradoxalement, si seul(e)..

Quand on vous demande ce qui ne va pas, vous n’arrivez pas vraiment à l’expliquer, vous n’avez même peut-être pas envie d’en parler. Vous avez juste la gorge nouée, la boule au ventre, vous souriez à l’extérieur quand vous rencontrez des gens, mais quand vous rentrez chez vous, vous vous réfugiez dans votre cocon.

Vous pouvez aussi être en couple et éprouver un sentiment de solitude, si la communication est rompue, si vous n’êtes pas épanoui, si vous avez des visions différentes de votre relation de couple etc.

Certaines personnes se complaisent dans leur solitude, peur du rejet, peur de la déception, peur d’éprouver des sentiments qui pourraient engendrer souffrance: l’amour par exemple, la confiance. Ou alors a t-on juste l’impression que l’autre ne comprendra pas parce qu’elle ne fait pas face aux mêmes sentiments, peut-être a t-on l’impression que sa vie est plus simple.

Aujourd’hui j’ai envie de plutôt poser la question de la solitude quand au fond on ne l’est pas.

Dans certains cas vous avez l’impression de ne pas être accepté mais inconsciemment votre attitude vous pousse à l’éloignement: agressivité, susceptibilité, sont autant de sentiments qui vous mettent en marge des autres. Si les gens doivent mettre les gants, formuler et reformuler pour s’adresser à vous, il se pourrait qu’ils puissent ne pas faire l’effort et que ce travail soit trop épuisant pour eux. La seule chose qu’ils retiendront c’est  » On ne peut pas lui parler sans qu’elle ne s’énerve » Dans certaines conditions, ce n’est pas forcement les autres le problème. Peut-être devriez vous les accepter comme ils sont, et ne vous attendre forcement à telle ou telle action de leur part.

Il y a quelques temps, j’étais en soirée, ils parlaient tous une langue que je ne comprenais pas. Au début je suis restée fermée et très agacée, j’ai sorti mon téléphone et le problème ne s’est pas résolu, au contraire mon sentiment de solitude s’est amplifié.  Mon interlocuteur m’a dit mais tu es en soirée, pose ton téléphone et va parler avec les autres. Là, j’ai pris conscience que je m’étais toute seule éloignée des autres et je m’étais toute seule fermée à toute tentative d’approche. Il a fallu que je rappelle à l’ensemble que je ne comprenais par leur langue pour qu’ils s’adaptent sans rechigner à la mienne et que je finisse par passer une superbe soirée.  Ce n’est qu’un exemple, mais tout ça pour dire que quelques fois un peu de bonne volonté de notre part, un simple sourire peut tout changer. Vous êtes en soirée, ou à table avec du monde vous sortez votre téléphone, normal que personne ne vous parle, et si par hasard vous engagiez la conversation avec la personne à côté, et si vous vous forciez à aller vers les autres? vous découvrirez peut être de belles personnalités que vous aviez au préalable mal jugées.

Déjeunez avec vos collègues, participez aux conversations, essayez, et si l’ autre n’est pas réceptif au moins vous auriez essayé. Composez avec l’environnement auquel vous êtes confronté car être seul vous paraît peut-être normal, mais la compagnie des autres quelle quelle soit , famille, amis, est un mal bien nécessaire. C’est un équilibre de la vie.

Vous trouvez un nouveau travail en CDD par exemple, sans effort d’intégration, vous aurez du mal à reconvertir votre travail en CDI. L’être humain est certes né seul, mais il n’est pas fait pour vivre seul, c’est mon ressenti. Ce n ‘est pas l’avis de tout le monde mais c’est le mien. Vous n’avez pas besoin de partager vos secrets, mais ouvrez vous l’esprit et recréez vous une vie sociale. Les liens familiaux, votre cousine ou votre sœur, votre conjoint ou un(e) ami(e) peut être votre meilleur(e) partenaire, votre âme sœur.

Certaines personnes sont vraiment seules et ce n’est pas un choix mais quand on y réfléchit ce n’est pas une fatalité, il faut se forcer à sortir de sa bulle quand on le peut. Il faut essayer.

En fonction de vos centres d’intérêt vous pouvez rencontrer du monde. Pas forcément dans un but de séduction, quelques soient vos envies mais dans un objectif de partage, de rencontres etc. C’est vous qui voyez.

https://www.meetup.com/fr-FR/

https://www.onvasortir.com/

https://www.petitstripsentreamis.com

https://www.les-covoyageurs.com

S’aimer soi pour pouvoir s’épanouir en groupe. Mais l’amour de soi c’est le commencement de toute chose.

Je suivais une émission où une youtubeuse, disait que l’amour de ses abonnés, les likes lui permettait de se sentir moins seule.

Et vous comment gérez-vous ou comment avez vous géré votre sentiment de solitude?

Elsie.

 

4 commentaires sur “Solitude…

Ajouter un commentaire

  1. Hello. Je me reconnais trop dans ton article. Je me suis éloignée de beaucoup de personnes parce que la majorité entre autre ne me comprenait pas & ca finissait souvent mal alors pour éviter tous problèmes je préfère rester à présent dans ma bulle, je ne vais plus vers les autres & je ne cherche plus à le faire.

    Aimé par 1 personne

  2. Concernant le passage de la soirée que tu as décrites ou tu te sentais seule au milieu des gens j’ai vécu ça y’a pas longtemps. Moi c’était à l’occasion du mariage du filleul de ma mère le mois passé à Toronto (Canada), elle était venue nous voir ma soeur & moi & assistée au mariage. Au diner dansant ,tout le monde s’amusait y compris ma mère & ma soeur mais pas moi. Les gens dansaient, ma mère & ma soeur mais pas moi. Je suis restée assise presque toute la soirée. Pourtant ça me ressemble pas, je danse au mariage des autres d’habitude. Limite je me fesais chier et avais hâte que la soirée se termine pour regagner notre hôtel (on vit à Montréal mais on est parties à Toronto le week end pour le mariage). pour des raisons personnelles je me suis éloignée de la soeur du marié depuis que je suis revenue au Canada en 2014. Pour la petite histoire, on était proche elle et moi quand je vivais à Montréal de 2009 à 2011 avant de rentrer à Cotonou & revenir 5ans après. Ente temps ma soeur 3st venue ici avant moi & elle se sont rapprochées. Quand moi je suis revenue, je voulais reprendre ma relation avec elle mais ma soeur avoir déjà pris ma place et ça m’a rendue jalouse & frustrée.
    Je me suis senti rejetée et mise de côté. J’en ai même voulu à ma soeur. (nos familles respectives se connaissent depuis des années et on vit dans le même quartier à Cotonou). J’ai donc pris mes distances avec elle .Du coup je me suis aussi éloignée (là c’était pas intentionnel ) des autres membres de sa famille. Le dimanche , c’était la réception traditionnelle entre amis proches & famille et je me suis sentie encore plus seule qu’à la soirée. Les « jeunes » étaient assis à une table en train de discuter ( dont le marie, sa soeur & la mienne), je les avaient rejoins mais je me sentais pas à ma place, je m’ennuiyais & je suis partie rejoindre les « vieux » lol en m’asseyant à côté de ma mère. Today si c’était à refaire, je pense que je serai pas partie à ce mariage. Je suis surtout partie à cause de ma mère sinon au départ je ne voulais pas vraiment.

    Aimé par 1 personne

    1. yessss je comprends bien. Mais ce serait tellement bien si vous repreniez contacts et que vs vs rapprochiez encore. Ma philosophie la vie est courte. Des fois on se dit si j’avais ça ou ça mais on se la pose cette question souvent quand c’est tard par exemple, quand je pense à quelqu’un je lui écris ou j’essaie en tout cas parce que je me dis peut être qu’il faut que je le fasse à cet instant T. Je fais ce que j’ai à faire ou je pense utile. Un petit texto des fois. Les gens des fois se rejettent la faute mutuelle quand il y a un malentendu. Des fois une simple discussion suffit pour se rendre compte qu’en fait chacun faisait fausse route et qu’on a juste perdu des années à ne pas s’adresser la parole 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :