Future maman

Peurs de mamans? Oui parce que la maternité est une sacrée aventure.

Pourquoi ? Parce que quand on n’a pas d’enfants on vit de manière assez détendue, on profite de la vie, shopping, sorties en soirée, dépenses, grasses matinées, on a l’impression qu’il suffit de claquer des doigts pour que bébé fasse sa nuit, soit sage, arrête la tétine, obéisse et que le quotidien ne changera pas trop etc.

Le jour où vous faites votre test de grossesse et qu’il s’avère positif, certaines accueillent la nouvelle avec toute la zénitude possible, d’autres au contraire développent des angoisses, des peurs qu’elles n’ont jamais expérimenté. je vous fais un petit topo de quelques peurs qu’il est possible d’expérimenter.

  1. Donc je suis enceinte: Quand vous apprenez que vous êtes enceinte, il y a la période des 3 mois à passer.  Cette période est je pense la plus angoissante. Vous vous dites chaque jour qui passe vivement la fin des 3 mois.  Vous vous rapprochez enfin de la date où vous pourrez dire adieu aux nausées et l’annoncer à votre entourage.Vous avez l’impression de porter en vous quelque chose de tellement précieux que vous avez peur de courir, peur de porter des objets lourds etc. Bref c’est assez angoissant.
  2. Est-ce que je serai une bonne mère:  A un moment donné, je pense que cette question revient forcément et c’est une question qu’on se posera toute notre vie alors autant relativiser. Il n’y a pas de mère parfaite, Vous faites de votre mieux.
  3. Est-ce que je vais pouvoir lui offrir ce dont il a besoin : Entre la vie de dépensière qu’on avait, les découverts, les sorties, on se dit que ce petit aura certainement besoin qu’on soit un peu plus sage. Mais la question est comment vais-je faire pour m’occuper de lui alors que j’ai du mal à me gérer moi-même? Être un parent, ça vous change. Le shopping c’est beaucoup pour lui, un peu pour nous;  les couches, les biberons etc. Néanmoins ce n’est pas impossible. La nature est bien faite et on ne s’en sort pas si mal au final.
  4. Vais-je bien l’élever ? Vous espérez ne pas être trop gentille pour en faire un enfant gâté ou au contraire trop stricte et l’empêcher de s’épanouir. Mais vivez votre grossesse au mieux et surtout vivez l’instant présent. Vous avez toute une vie pour improviser.
  5. Comment vais-je allier vie privée et vie professionnelle? Il est vrai que devenir maman change une vie et votre perception des choses. Mais tout est une question d’organisation. Vous ferez vos choix en fonction de ceux qui vous conviennent.
  6. Je ne retrouverai jamais mon corps d’avant: Euh et alors ? bien évidemment que certaines personnes y arrivent mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et même si votre corps parfait ne vous revient pas, c’est tant pis il y a tellement de nouvelles choses à expérimenter que ce n’ est pas si important. Un peu de sport et ça devrait aller.
  7. Dans quel monde va t il évoluer: Avec tout ce qui se passe actuellement, il y a souvent cette angoisse de se dire qu’on emmène un petit dans un monde insécure. Mais est-ce une raison pour ne pas faire d’enfants ? Quoi qu’il arrive vous l’envelopperez de tout votre amour et il sera assez grand pour se débrouiller tout seul. Vous n’aurez pas à le protéger toute sa vie, ni l’élever dans un environnement stérile et loin de tout. Il devra faire ses propres expériences et affronter lui même des difficultés. Soyez juste là et faites encore une fois de votre mieux.
  8. Suis-je vraiment prête ? Quoi qu’il en soit, que vous le soyez ou pas, vous n’imaginerai jamais ce qu’inclue ce changement dans votre vie. Même si on vous en parle, vous ne le saurez qu’une fois que vous l’aurez expérimenté.
  9. Vais-je accoucher naturellement ou par césarienne ? l’un dans l’autre la douleur sera vite oubliée et quelques années plus tard vous serez prête à recommencer.
  10. Quel impact sur ma vie de couple? On a l’impression qu’un enfant soude un couple, mais c’est une idée fausse. Les changements sont si importants que vous pouvez vous retrouver avec pas mal de divergences.. Vous vous êtes connus à deux. Là vous découvrez l’autre en tant que parent et son attitude pourrait ne pas vous convenir… Mais patience compréhension, empathie et encore une fois communication sont vos plus précieux alliés. Vous êtes mère mais avant tout femme.. Passez de sexy lady à sexy mum …

Être mère, c’ est beaucoup de stress mais aussi beaucoup de bonheur, beaucoup de moments partagés. Vous aurez peur tout le temps, quand il commencera la crèche, vous vous poserez la question sur son intégration et sur sa sécurité loin de vous, pareil pour son premier jour à l’école. Quand il grandira, vous aurez peur pour ses fréquentations, quand il sortira le soir, vous n’ en dormirez pas de la nuit, quand il devra passer ses examens, vous aurez pour souci sa réussite etc . A chaque petit bobo, vous aurez toujours peur pour lui. Il ne sert à rien de se focaliser sur le stress mais se projeter sur les moments magnifiques que vous allez vivre avec votre enfant.

Ses premiers sourires, ses premiers mots, ses évolutions, ses premiers pas, le jour où il sera enfin propre, l’entrée à l’école etc. Vous passerez de découvertes en découvertes et vous les apprécierez toutes .

Dans tous les cas, partagez vos angoisses avec votre conjoint, un psychologue, votre amie, votre sœur etc. Trouvez quelqu’un de suffisamment proche qui vous comprendra et vous rassurera. Ne refoulez pas vos peurs et ne les vivez pas seule.

Être maman c’est donner de l’amour sans savoir que vous en aviez autant en vous. Surtout ne laissez personne vous faire croire, que vous êtes à la ramasse ou vous dire comment éduquer votre enfant. Vous faites au mieux pour l’instant, vous ferez au mieux quand il sera là et vous serez une bonne mère.

Bonne fête des mamans.

A très bientôt

Elsie

6 commentaires sur “Future maman

Ajouter un commentaire

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi: devenir Maman c’est accepter de vivre avec la peur! Des peurs parfois plus ou moins grandes, mais qui finissent toujours par passer! Dimanche c’était ma première fête des mères, et c’est que du bonheur!

    J'aime

    1. Magnifique je te souhaite une bonne fête des mères … Quand tu es maman cest clair que les peurs sont grandes mais le bonheur est encore plus énorme.. Meme quand tu es fatiguée et que tu veux qu’ils aillent se coucher ben une fois qu’ils dorment ils te manquent et ca c’est magnifique.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :