Savoir dire non

Marre de passer après les autres, marre que ce soit à vous qu’on demande toujours tout? Vous en voulez aux autres mais est-ce que ce n’est pas vous le problème?

Certaines personnes ont un caractère réservé et ne savent pas dire non de peur de se mettre les autres à dos, de blesser… Mais le fait de dire oui à tout malgré le fait qu’on ait envie du contraire, peut faire qu’on se retrouve coincé dans des situations qu’on n’a pas choisies. On fait donc une croix sur notre liberté.

On ressent une certaine colère contre soi-même parce qu’on a l’impression de se faire marcher sur les pieds. C’est toujours à vous qu’on vient demander un conseil, un service parce qu’on sait qu’avec vous la réponse sera forcément affirmative et au final la relation avec l’autre devient pesante. Vous avez toujours l’impression de vous faire avoir…vous lui en voulez. Mais est-ce de sa faute? Non.

Pourquoi nous n’arrivons pas à dire non ?

  • Pour ne pas blesser ou choquer l’autre. Ce n’est pas forcément que vous manquez de caractère, ne vous soyez pas durs avec vous-mêmes.
  • Peut-être êtes vous trop gentil ? et cela vous pèse dans vos relations avec les autres. Avec vos collègues qui vous proposent de déjeuner avec eux alors vous n’en avez aucune envie, à votre amie qui vous demande de garder son fils alors que vous êtes juste fatigué, à cette personne qui veut que vous passiez chez elle quelle que soit la raison, à cette fille ou à cet homme intéressé à qui vous donnez de faux espoirs et qui n’arrête pas de vous appeler; ou encore à votre boss qui vous demande de rester tard pour l’aider à boucler des dossiers alors que vous avez des projets personnels. Quand on donne ce genre d’habitudes aux gens, ils finissent par nous soumettre à un chantage affectif qui nous met dans une position inconfortable.

Dire non c’est aussi

  • Se faire remarquer dans un groupe, et on en a surtout pas envie.

Et si on décidait enfin de s’affirmer et dire non ?

Le jour où vous le ferez, il n’en auront tellement pas l’habitude, qu’ils vous en voudront peut-être, mais faites-le quand même.

  1. Arrêtez de croire que l’autre sera forcément blessé. Il comprendra peut-être que vous avez des priorités plus importantes que les siennes.
  2. S’exprimer et s’affirmer: La communication est importante dans les relations avec les autres. Il ne faudrait pas arriver à un tel degré de frustration pour finalement exploser devant l’autre, le laissant perplexe. Si vous n’avez rien exprimé, pour lui c’est que la situation vous convient, alors dites ce qui vous fait plaisir.
  3. Ne pas se laisser influencer : Il faut se demander d’abord ce dont on a envie soi. Quand on n’a pas l’habitude de se poser cette question, la réponse n’est pas évidente. Nous avons l’habitude de nous soumettre aux désirs des autres. Quels sont les nôtres?
  4. Oser s’affirmer et ne pas se justifier: donner des raisons équivaut à permettre à l’autre de discuter ces raisons. Vous ne voulez pas quelque chose dites non tout simplement, vous ne pouvez pas céder à sa demande.
  5. Dire « je vais y réfléchir » Ça vous laisse le temps de savoir si vous voulez vraiment faire ce qu’on vous demande ou pas. Si vous finissez par dire oui, ce sera murement réfléchi et sans regrets. Vous ne serez pas coincé dans la situation.

Aujourd’hui, quand on me soumet une demande, je me pose quelques questions:

« Est-ce que dire oui à l’autre veut dire que je me dis non à moi? » Est-ce que j’ai envie de céder à sa demande ? De quoi ai-je envie moi ? Est-ce que ca me dérange de le faire? Ainsi mes actes sont plus en accord avec mes désirs.
L’objectif n ‘est pas de repousser tout le monde et dire non à tout bout de champ. Mais plutôt d’identifier ses propres besoins et les placer en priorité si nécessaire. Si vous faites quelque chose alors faites-le par plaisir. Quelques fois apporter du bonheur dans la vie de quelqu’un peut nous faire du bien; d’où l’intérêt de faire les choses par plaisir. Plus vous serez capable de vous affirmer plus les choses iront dans votre sens et moins vous vous sentirez frustré dans votre vie et vis à vis des autres.

Elsie.

10 commentaires sur “Savoir dire non

Ajouter un commentaire

  1. Tu as écrit cet article on dirait en pensant à moi lol.tu m as decrite..trop gentille. Mais ça..C était avant ! Faire passer les autres avant moi c est terminé.

    J'aime

  2. Dieu Merci c’est pas mon cas! Je suis quelqu’un de direct et quand je veux pas faire quelque chose qui me plaît pas ou que j’ai pas envie, je dis Non cash! les gens qui disent tout le temps oui se font toujours abuser! Surtout avec les Africains, tu leurs tend ta main, ils voudront ton bras!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :