Changer pour lui /elle?

Quand on rencontre quelqu’un on a envie de lui plaire, au point de s’oublier soi-même parfois.

On essaie de s’habiller, de penser, de s’organiser et d’agir en fonction de l’autre. On dit que l’amour rend aveugle. Mais quand on est amoureux, surtout au début, ce sont tous les sens qui sont obstrués.

Même si nous avions certaines habitudes que nous apprécions , nous nous mettons à les oublier sous prétexte que l’autre ne les accepte pas, nous changeons, nous faisons des choses par amour, on sort moins, on voit moins nos amis, on déménage, on fait tout différemment.

Dans un autre sens, quand on rencontre quelqu’un on a aussi tendance à vouloir la façonner pour qu’elle nous convienne au mieux.

Mais la question que je me pose est:  Ne devrions-nous pas nous accepter un minimum l’un et l’autre tels que nous sommes ? Il ne s’agit pas de ne pas faire de concessions, non. Le couple exige quelques concessions, mais changer quelqu’un du tout au tout, ses habitudes, sa personnalité, c’est délicat.

Si nous avions l’habitude de nous mettre en valeur, ou de voir nos amis, sortir en soirée et que cela n’enchante pas notre partenaire, devrions-nous tout arrêter totalement pour autant?

J’ai envie de dire non. Nous étions une personne à part entière avant de la rencontrer. A moins de le vouloir soi, nous ne sommes pas sensés changer radicalement pour quelqu’un d’autre. Surtout si ce changement ne nous est pas bénéfique, ou que nous n’y sommes pas prêts.

Pourquoi je veux le/la changer

  • Pour le/la contrôler: Parce que la/le façonner suppose qu’il/elle agisse comme je le souhaite. Il serait préférable de changer ensemble pour que la relation de couple soit meilleure.
  • Parce que j’ai peur de le/la perdre: Certainement en sortant trop ou en se maquillant ou en s’habillant un peu trop bien elle risque de se faire courtiser et donc plus de chances qu’elle /qu’il me trompe? ou soit conscient de son potentiel de séduction et finisse par rompre avec moi ? Pourquoi pas lui accorder un minimum de confiance?
  • Parce que je n’ai pas confiance en moi et qu’il me faut le / la contrôler pour la dominer et lui imposer mes choix.

Je devrais plutôt

  • Accepter sa différence par rapport à moi
  • L’aider à s’épanouir: Car si elle est épanouie, elle sera bien avec moi et la relation ne sera que meilleure
  • Accepter son épanouissement et pas l’étouffer, car c’est la frustration qui crée un fossé dans les couples.
  • Lui accorder ma confiance, lui donner envie de m’accorder la sienne et lui donner de la liberté.

Si nous changeons pour quelqu’un au début les relations sont passionnelles, on ne se rend pas bien compte. On est un peu aveuglé par les sentiments. Mais arrive un moment où on est assez lucide pour se rendre compte qu’on s’est totalement perdu en chemin et on finit par en vouloir à l’autre de ne plus se reconnaitre soi. La frustration grandit, s’en suivent les disputes, l’incompréhension, les accusations, les reproches, le manque de communication et enfin la rupture.

Le mieux serait de laisser l’autre évoluer comme il le ressent. Le changement peut être positif encore faut-il que la personne le veuille et soit réceptive. En aucun cas nous ne devrions imposer nos désirs à notre partenaire. Encore une fois personne n’est parfait. En fonction de vos attentes, si il /elle répond à une grande partie ou à celles qui sont les plus importantes pour vous, c’est qu’il/elle mérite que vous vous donniez une chance sur le long terme et d’aboutir à quelque chose de beau.

Finalement, l’amour grandit et s’épanouit dans l’acceptation mutuelle de nos différences. Et c’est là que se réalise l’unité.

A très bientôt

Elsie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :