Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois? Partie 1

About love…

Récemment je suis tombée sur une émission qui parlait de polyamour. Je me suis donc demandée « Depuis quand assume t – on ce genre de choses »? Depuis quand est-ce devenu aussi normal d’aimer plusieurs personnes? Qui dit polyamour dit honnêteté, il faut avouer à son/sa partenaire qu’on a rencontré quelqu’un d’autre et il ou elle devra l’accepter. Déjà il faut pouvoir se dire que dans l’équation on n’ est pas deux mais au moins trois.

Tout d’abord la question a germé dans ma tête et ma première réponse a été non.

Ensuite je me suis dit que je ne devrais pas me positionner en tant que juge des personnes qui sont dans le cas et essayer de comprendre leur point de vue. Alors je partage mon analyse.

Peut-on aimer deux personnes à la fois?

D’abord de quel amour parle t – on ?

Avant de me faire lyncher par les personnes conservatrices, je vais juste essayer de distinguer les choses.

Est-ce l’amour d’une femme à son mari ou l’amour qui rentre plutôt dans la séduction ou encore l’amour d’une personne envers son amant ou sa maîtresse ?

De mon point de vue on ne peut pas aimer deux personnes à la fois, en tout cas pas d’un amour identique. On ne peut pas aimer deux hommes/femmes de la même façon, deux amants/maîtresses de la même façon, deux séducteurs de la même façon.

La plupart des gens sont à la recherche du bonheur et le bonheur parfait n’existe pas. Trouver une personne qui possède en elle tout ce qu’on recherche c’est compliqué. La solution la plus facile est donc de combler un manque et chercher la relation parfaite 2 en 1 en fréquentant une personne qui pourrait apporter un équilibre à sa vie et cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’amour entre son partenaire et soi. La maîtresse ou l’amant est sensé compléter la femme ou le mari. Mais chaque chose a sa place. Tout est question d’équilibre.

Vous aimez quelqu’un de toutes vos forces, mais peut être vous manque t-il de l’attention, ou quelque chose qui vous rend vulnérable. Les raisons sont multiples, son absence par exemple, son attitude etc. Vous ressentez une sorte de solitude, de l’ennui, une certaine routine ou n’importe quel besoin ou envie qui vous rend sensible aux paroles, aux avances de quelqu’un d’autre. L’autre vous fait vous sentir si spécial, Vous rentrez dans une sorte de jeu, qui peut vous faire aller très loin et potentiellement vous faire ressentir de l’attachement. Mais au bout du compte soit vous finissez par éprouver des sentiments pour cette personne, soit vous restez attaché à votre conjoint; vous savez faire la part des choses et profitez de ce que l’un(e) et l’autre vous apporte. Ce que j’ai aussi compris au travers de cette émission, c’est qu’au final cet équilibre permet au couple d’être heureux ensemble, car étant épanoui vous, vous transmettez cet épanouissement à votre partenaire. Vous lui reprochez moins ses imperfections, vous l’acceptez tel qu’il/elle est. Il/elle se sent ainsi moins oppressé(e), plus compris(e), la relation est apaisée etc.  A priori tout le monde semble être gagnant.

Mais l’amour identique est totalement impossible et il y en a toujours un qui finit par souffrir dans l’histoire, certainement la moins aimée si elle le ressent.

On ne peut pas aimer deux personnes mais on peut ressentir une grande affection, de l’attachement ou une grande attirance pour l’une d’elles et de l’amour pour l’autre.

Mais si un jour ces deux personnes ne suffisent plus, y aura t il une troisième? Dans ce cas où se situe la limite, deux, trois, quatre ou plus?

Peut-on dire que la personne qui a plusieurs relations est un éternel insatisfait ? ou devait-elle se contenter de ce qu’elle a en un(e) seul(e) partenaire?

Si nous arrivons à avoir des relations amicales et à toutes les apprécier, est-ce que cela marcherait aussi pour les relations de couple?

Doit-on être honnête et parler de cette personne à son conjoint en espérant qu’elle l’accepte? Pour avoir une relation parfaite tripartite et consentante? Ou alors ne rien dire pour ne faire souffrir personne?

Est-ce que les polyamoureux sont plus heureux que les personnes en couple avec un seule partenaire parce que eux peuvent avoir ce qu’ils veulent auprès de plusieurs personnes?

Doit-on les juger pour ça alors qu’ils cherchent juste une dose de bonheur?

Autant de questions que je me pose et pour lesquelles je pense les avis sont multiples.

Personne n’est parfait et si on essayait juste de faire preuve d’un maximum de bienveillance envers notre conjoint? si on essayait de combler un maximum ses manques?

Même s’il n’est pas garanti qu’il n’ira pas voir si l’herbe est plus verte ailleurs, ça vaut la peine d essayer… Après tout, tout le monde aspire à être une minimum heureux.

Qu’en pensez vous?

Elsie.

 

 

3 commentaires sur “Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois? Partie 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :