Oser prendre la parole en public

Prendre la parole devant un grand nombre de personnes n’est pas chose aisée.

Exercice totalement redouté; Je me rappelle mes années post BAC où lors des présentations, je me trouvais toute tremblante, sueurs, maux de ventre, les mains moites, bouffées de chaleur, picotements à l’aisselle droite ou gauche voire les deux et de surcroît je perdais mes mots. Le français quelques fois me semblait une langue inconnue. Des années sont passées et entre le manque de confiance et la difficulté quand au fait de m’exprimer en public que je n’arrivais pas à surmonter, j’ai fini par me demander comment faire pour sortir de cette spirale infernale.

Prendre la parole, capter son auditoire n ‘est pas forcément inné, qu’on ait confiance en soi ou non. Il y en a qui sont de bons orateurs, mais ils ne se sont pas levés du jour au lendemain avec cette capacité. Ils l’ont travaillée et ils se préparent. Ils se cultivent et leurs sujets, ils les maîtrisent. Être audacieux, c’est aussi se dépasser et oser prendre la parole quand on a un avis à émettre, pouvoir s’exprimer en public malgré la difficulté.

Dans un milieu professionnel, quand on participe souvent à des réunions où la prise de parole est importante, il est indispensable de maîtriser cet art si on veut se voir évoluer dans son poste. il faut donc

  1. Préparer son discours: La maîtrise de son sujet est indispensable.  Qu’il s’agisse d’une improvisation ou d’une réunion programmée, il faut avoir préparé son intervention, car cela renforce l’assurance. Il faut montrer qu’on est expert dans son domaine.
  2. Avoir un état d’esprit positif. Si vous avez l’impression de ne jamais pouvoir y arriver, il est fort possible que la progression soit impossible.
  3. Exercez-vous devant un miroir: Ayant connaissance de mon malaise lors des réunions ou des présentations, j’ai commencé à me livrer à cet exercice. Je voyais tout de suite ma gestuelle, les tics négatifs etc. Il m ‘est aussi arrivé de me filmer et ensuite faire mon autocritique. Après quelques entraînements, on se sent tout de suite mieux et on sait quoi faire et ne pas faire.
  4. Prenez soin de votre apparence extérieure: La communication est certes verbale, mais aussi non verbale. Ce que vous dégagez de prime abord a de l’importance. D’autant plus que si vous vous sentez bien dans vos vêtements cela ne permettra que de vous booster. Souriez, tenez vous droit, parlez fort, faites des gestes. Évitez de croiser les bras, vous indiquez une attitude fermée, évitez de faire dos à votre auditoire, cela traduit un manque de sécurité. Ne parlez que de sujets que vous maîtrisez et emmenez votre auditoire là où vous voulez le conduire.
  5. Regardez tout l’auditoire, mais identifiez aux 4 coins de la salle, des personnes souriantes, qui vous mettent à l’aise et adressez- vous à elles, elles vous aideront à vous sentir bien. Vous parlerez donc en balayant du regard l’ensemble de l’assemblée, qui aura l’impression que vous vous adressez à tous et pas à une partie de la salle.
  6. Détendez-vous: Quand je dois prendre la parole ou quand j’ai une montée de stress, avant de prendre la parole, ce qui permet de me détendre c’est la plupart de temps, de faire des exercices de respiration. Prendre des inspirations profondes et expirer, recommencer l’exercice autant que possible, Ensuite soyez vous-même. N’essayez pas de faire de l’humour, si vous n’en avez pas l’habitude.Il m’arrive aussi de faire de petits sauts sur place dans une pièce isolée avant d’intervenir, pour évacuer le stress, ça fonctionne assez bien.
  7. Exercez vous au quotidien: Quand vous assistez à une réunion, prenez la parole, posez des questions, quand vous discutez avec vos collègues, donnez votre avis, participez aux conversations, ne soyez plus volontairement effacé. Ces petits challenges réussis vous aideront à affronter de plus grands.
  8. Prendre des cours de théâtre. Pendant mes études, j’ai pris des cours de théâtre. L’avantage de ces cours, c’est qu’on s’oublie complètement. je me suis épanouie pendant ces cours, et je me suis même découverte des talents cachés. Cette activité aide à la prise de confiance en soi et à vaincre la timidité.
  9.  S’inscrire à des formations, si vous en ressentez le besoin. Il y en a qui existent et qui vous aident à développer votre confiance en vous dans le cadre de la prise de parole.
  10. Intégrer des groupes de parole ou des associations comme le Toastmaster, il suffit de trouver un club dans votre zone et d’y adhérer.

https://www.toastmasters.org/

Quoi qu’il arrive, vous n’êtes pas seuls, même les plus grand orateurs sont passés par des phases de stress, de doute. L’art de la prise de parole ne se fait pas sans travail, sans entrainement, Sans préparation. Même quand vous perdez vos mots, prenez une grande respiration et repartez. Ayez foi en vous, vous y arriverez.

Même Barack s’est entraîné jusqu’à avoir cette maîtrise de lui-même aujourd’hui qui fait des lui un des plus grand orateurs et pourtant il lui arrive encore quelques fois de perdre ses mots. Je vous laisse en juger.

Je me suis certes moi-même améliorée mais il reste encore beaucoup de travail à faire.  Donc un seul mot: PERSÉVÉRANCE.

Cet article vous a plu? pensez à partager et à vous abonner.

Pour mon prochain dans la rubrique Domine toi mercredi prochain, j’aborderai les films et séries qui portent un message, ou qui mettent en évidence des personnages charismatiques dont on peut s’inspirer…

Ne ratez rien de mes articles, suivez le site et abonnez vous.

A très bientôt

Elsie, du club des audacieux.

 

 

 

2 commentaires sur “Oser prendre la parole en public

Ajouter un commentaire

    1. Tout a fait. La fluidité dans les propos qu’on émet justement aide à la compréhension. Le problème quand on n’a pas confiance c’est que les mots choisis sont souvent mal positionnés cela créé la confusion dans l’esprit De la personne qui parle et de ce fait elle a du mal à se faire comprendre par son auditoire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :