Cher Bénin,
Je t’écris ces quelques mots pour te dire à quel point tu me manques.
Je t’ai quitté cela fait maintenant plus de 10 ans à peine majeure. Mais tu restes toujours dans mes pensées. Pendant toutes ces années tu m’as appris que la famille c’est sacré; que les aînés il fallait les écouter, que après la pluie vient le beau temps et même la pluie avec toi je l’ai aimée. Je ne savais pas ce qu’étaient les manteaux, les écharpes, les bonnets. Je connaissais les lunettes de soleil, les piscines en plein air, les maillots de bain, les bons restaurants et le collège de l’Union.
De toi, je connais le village lacustre de Ganvié, quelques villes incontournables comme Ouidah, sa porte du non retour,sa forêt sacrée et son temple des pythons, Abomey; Porto-Novo et son ONG » Projet Songhai » qui prône le développement naturel des espèces animales et végétales, ainsi que entrepreneuriat agricole ou encore une sensibilisation des populations par rapport à la richesse de nos terres et l’exploitation de celles-ci. Au sein de son immense parc, « Projet Songhai » rien ne se perd tout se transforme. Je connais aussi bien évidemment Cotonou où j’ai grandi et son marché Dantokpa. Récemment j’ai découvert grand Popo où j ai passé deux jours inoubliables, Je connais quelques nouvelles plages Comme Dreambeach et quelques lieux de divertissement. Tes taxi moto: Zémidjan participent à la dynamique de la ville. Me manquent aussi les vendeuses au bord de route, les beignets frits salés et sucrés.
Je ne te connais pas bien encore malgré toutes ces années avec toi et j’ai encore tellement à apprendre.
De toi, je ne connais pas encore Possotomè, le parc naturel de la Pendjari et la multitude de plages qui longent la côte, les chutes de Kota à Natitingou et encore plein d’autres choses.
De toi, j’en suis sûre même étant catholique et pratiquante, que le vaudou n’est pas une pratique négative comme nous laisse penser les rumeurs. Je n’y connais rien certes, mais j’ai la conviction que l’essentiel c ‘est de l’utiliser avec bienveillance. Beaucoup de gens pratiquent l’ésotérisme et ne sont pas de mauvaises personnes pour autant. C’est mon patrimoine culturel, c’est mon histoire et je ne peux donc pas le renier. Je ne peux pas oublier d’où je viens. Je suis fière de mon appartenance, de mes origines et de mon pays.
Avec toi j’ai appris que les conflits se réglaient dans la sérénité et j’ai aussi appris ce qu’était la démocratie, la stabilité politique et des élections présidentielles sans tapage, ce qui fait de toi un des pays les plus sûrs de l’Afrique de l’Ouest.
J’espère un jour te connaître un peu mieux mais si je ne viens pas souvent te voir ce n’est pas que je ne t’aime pas mais air France m’a ruiné. J’aimerais te revoir très bientôt . Passer des moments agréables avec toi, retisser des liens et recréer de nouveaux souvenirs.
Cette petite note pour te dire que tu me manques….
Grand Popo plage et ses pêcheurs.
A très bientôt
Une amoureuse de son pays.
Bonne semaine à tous.
Parcourez ce site si vous avez envie de connaître ce beau pays :http://www.benin-tourisme.com/
Très beau message, bien écrit , très émouvant !
Your best one until now!
#Skyisthelimit
J'aimeJ'aime
Thhxxx ma chérie
J'aimeAimé par 1 personne
Félicitations et tous mes encouragements. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Tu vas y arriver.
J'aimeJ'aime
Merciiiiii
J'aimeJ'aime
Très touchant. J’adore!!!
J'aimeJ'aime
Merci bcp
J'aimeJ'aime
I am in love…. J’ai hâte d’aller à Grand Popo et découvrir aussi toutes ces belles choses.
👌🏼👌🏼
J'aimeJ'aime
Ravie que ca te plaise
J'aimeJ'aime
Super article. Love it. Love it
J'aimeAimé par 1 personne
Thankkss!!!
J'aimeJ'aime
Super! Ca donne envie de découvrir le Benin!!! Merci de nous avoir fait voyager à travers ces jolies mots.
J'aimeJ'aime
En plein dedans… ton article est vraiment bien écrit ❤
J'aimeJ'aime
Moi possotome je l’ai fait y’a des années mais j’aimerais bien renouveller(très bel endroit), grand popo et songhai c’est déjà fait! Il me reste chutes de kota, parc de pendjari & ganvie 😊
J'aimeJ'aime
Hahaha;) on devrait soumettre ton article à un tour operator!
La prochaine qu’on me demandera ckil y a à visiter au Bénin, je renvoie la personne ici!
J'aimeAimé par 1 personne
Lol
J'aimeJ'aime