Et si on changeait de métier?

Parlons reconversion professionnelle.

Et si je changeais de métier?

Qui ne s’est jamais posé cette question ? De nos jours on est tellement insatisfaits pour la plupart de notre quotidien. La routine qu’on a intégrée à notre vie, fait qu’on a envie de tout plaquer et repartir a zéro. Mais on fait souvent face à nos responsabilités qui nous mettent plein de doutes en tête. J’ai mon appartement ou ma maison à payer, et si ça ne marche pas? Comment vais je gérer ma famille et si je me plante? mon avenir me parait incertain, au moins avec ce que je fais actuellement j’ai la sécurité de l’emploi, j’ai toujours fait ça; dur de changer, J’ai plus de 30 ans est ce que ce n’est pas déjà trop tard etc. Au delà de ces doutes encore faut il avoir le courage de se lancer. Il n’est jamais trop tard. La vie ce n’est pas un marathon non plus. L’essentiel c’est d’arriver au bout de sa course.

Tout d’abord il est peut-être judicieux de se demander pourquoi on veut changer de métier ? Il ne faudrait pas que ce soit juste une lubie, pour suivre une amie ou un ami qui lui s’est lancé et qui gagne des millions. Déjà la réussite est personnelle évitons de nous comparer aux autres.  Il faudrait surtout être sûr de soi et s’assurer qu’il s’agit d’une décision personnelle. Pourquoi ai-je envie de changer de métier ? Est ce que mon métier m’ennuie? Je suis peut être arrivé au bout de mon apprentissage ? Je suis en manque de challenges? Je suis mal payé?

Une fois qu’on s’est décide et qu’on est sûr de soi quelques questions sont importantes et on se doit de se les poser.

Qu’est-ce que j aime faire ?

Qu’est-ce que je sais faire?

Qui est-ce que je veux être ?

Quels sont mes objectifs à long terme?

Il est important de se poser ces questions car changer de vie est une décision importante qui ne doit pas être prise a la légère.  Si vous prenez un chemin qui ne vous plait pas mais qui vous rapporte une bonne rémunération, vous n’en serez pas forcément épanoui à long terme, de même si vous vous engagez sur un métier pour lequel vous n’avez aucune compétence, vous risquez de ne pas exceller dans ce domaine , ce qui pourrait vous conduire à une perte de confiance, une volonté de changement, une remise en question de vos choix; Et vous aurez fait tout ça pour rien. Alors il faut se poser cette question: Si je ne sais pas faire est-ce que je peux apprendre? Il faut tout de même que votre objectif soit atteignable. Il ne faudrait pas avoir fait du droit toute sa vie et vouloir devenir médecin tout à coup. C’est mission compliquée pas impossible, mais compliquée. Il faut s’armer de patience.

Avez-vous identifié votre projet? Devenir entrepreneur ou changer de métier en restant employé?Avez vous besoin d’une formation?

En parlant de formation; Pour faire valoir une activité, il est important d’être formé. Mais soyez sûr que votre formation est diplômante et surtout renseignez-vous sur les débouchés à la sortie. Soyez sûr que ce que vous gagnerez à la fin en terme de salaire vous permettra de rentabiliser votre formation. Il ne sert a rien de vous laisser séduire par les discours des grandes écoles de commerce, qui vous font miroiter un salaire très attractif en tant que jeune diplômé; Et une fois sorti vous vous rendez compte qu’on vous a totalement berné et que faire ? Il ne vous reste plus qu’à rembourser votre crédit…

Non non soyez sûr de la notoriété de votre apprentissage et si vous l’êtes engagez vous. Il y a certainement des formations valorisantes et peu chères. Renseignez-vous; n’allez pas voir qu’un seul centre de formation, visitez en plusieurs et comparez. De plus le pôle emploi offre des formations gratuites si vous êtes sans emploi, et des organismes spécialisés dans la reconversion professionnelle existent pour vous guider dans vos choix.

Si vous voulez  entreprendre réfléchissez au projet qui vous tient à cœur. Quelle est votre cible ? Qui avez-vous envie de toucher? à qui vous adressez-vous ? Votre produit aura t’il un intérêt pour votre cible ? Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes ?

Si vous êtes sûr alors lancez vous. Si vous êtes en poste mettez en place votre projet en parallèle ne lâchez pas tout d’un coup. Mais une fois que vous êtes sûr impliquez vous à 100%. Faites vous un réseau, allez à des salons professionnels sur votre secteur , faites vous de cartes de visite.  Nous sommes en plein boom d’internet et de réseaux sociaux alors servez-vous en pour communiquer.

Quoi qu’il en soit si vous croyez ne serait ce qu’un minimum en vous, et que votre projet vous plaît vous y arriverez. L’essentiel c est d’avoir la passion, la motivation, la persévérance. Si votre entourage vous décourage faites-le quand même si vous êtes sûr de vous. Ne soyez pas fermé aux critiques, servez-vous en pour vous parfaire dans ce que vous faites. Prenez celles qui sont positives et jetez les négatives. Quand vous réussirez on vous soutiendra. Si vous ne savez pas vraiment faire ce qui vous tient à cœur hey ben vous apprendrez! Et votre motivation fera que vous réussirez. Quelqu’un m’a dit un jour, je vous le dis tel quel « Sois fière! Tu sais, la fortune des grands fortunés a pris forme un jour, quelque part dans un sous-sol, à partir de rien » hey ben j’y crois. Personne ne s’est lève un jour et a tout réussi d’un coup. Il a fallu courage persévérance audace. La vie est faite de risques, si vous ne risquez rien vous n’arriverez jamais à rien. Alors posez vous, rien ne vaut un papier et un stylo , déposez vos idées, réfléchissez, posez vous les bonnes questions, n’ayez pas peur de l’échec. Paraît-il qu’il n y a point d’échec le plus important ce sont les enseignements qu’on en retire.

YES YOU CAN

Si vous ne savez toujours pas quoi faire prenez le temps d’y réfléchir, ne vous précipitez pas. Vous finirez par y arriver.

Alors une fois prêts..

1 -2-3  entreprenez…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :