Comment surmonter la perte d’un être cher…

Perdre un parent, quelle que soit la cause, est toujours une épreuve difficile qu’on y soit préparé ou non.

Quelque soit l’âge, il est difficile de dire adieu à une personne qu’on a côtoyé des années, avec qui on a vécu. Le plus dur est d’arriver à surmonter cette épreuve avec le plus de dignité possible. Nous passons par plusieurs phases, on en veut à tout le monde, on devient pour certains sensibles à la douleur des autres, à certains moments on n’accepte pas le départ de la personne et on l’imagine toujours là où on a envie qu ‘elle soit; On ne peut juste pas lui parler ou l’entendre. Alors on devient lunatique, on passe du rire aux larmes, on se demande pourquoi nous, même si on sait qu’on devra tous y passer un jour. Je ne pense pas avoir la recette miracle pour passer ce genre d’épreuves car elles sont personnelles en fonction de chacun; mais je vous parle de mon expérience et de ce qui peut pourquoi pas pour vous aussi vous aider à vivre avec.

  • Déculpabiliser : Arrêter de se dire et si j’avais fait ça et si j’avais eu tel ou tel attitude. Je pense que quoi qu’il arrive on s’ en veut toujours pour quelque chose alors si on arrêtait de s’en vouloir et qu’on arrivait à se pardonner soi même des erreurs qu’on a commise?
  • S’éloigner des personnes négatives: Dans ces moments il y a toujours des gens pour vous polluer l’esprit, ces personnes sont souvent même des personnes qui vous sont proches et qui ne vous aident pas à vous sentir bien. Une fois ces personnes identifiées, éloignez vous d’elles, ne les écoutez pas car elles ne feront que vous enfoncer.
  • Se laisser aller: Beaucoup de personnes s’interdisent de pleurer, veulent rester fortes, assumer leur douleur etc. Mais ne pas se laisser aller risque de prolonger le deuil, Aucune émotion n’ est bonne ou mauvaise, il faut juste se laisser aller, les laisser ressortir, crier pleurer, en un mot exprimer sa douleur.
  • Partager avec les proches: Évidemment qui peut mieux vous comprendre que quelqu’un qui a traversé ce que vous traversez ou qui ressent la même chose que vous ou alors qui vous connaît assez pour vous comprendre? frères sœurs, amis proches, conjoint;  peut-être vous aiderez vous mutuellement en partageant des sentiments, des souvenirs communs, en vous rendant compte que vous ressentez la même chose vous vous sentirez automatiquement moins seul.
  • Trouver un passe temps: Quelque soit le moment, réfléchissez à ce que vous pouvez faire qui vous re dynamisera un tant soi peu, l’écriture, le sport, la danse, aider les autres, quoi qu’il en soit si vous pouvez, trouvez un moyen de ne pas vous laisser submerger par la douleur et avoir des difficultés à la gérer
  • Cultivez vos meilleurs souvenirs: souvent on se retrouve seul on pense à la personne qu’on a perdu et on sourit en se rappelant des instants heureux qu’on a pu vivre avec cette personne. Ce qui ne nous faisait peut être pas rire à l’époque, nous fait rire aujourd’hui,  ce qui nous paraissait énervant nous parait tellement futile. Il faut donc garder le meilleur et jeter le moins bon.
  • Prendre soin de ceux qui restent: On se rend compte que la vie est tellement courte, alors en ayant perdu une personne on réalise l’importance de ceux qu’on a encore. Il ne faut pas l ‘oublier eux sont la alors passons un maximum de temps avec eux, prenez des nouvelles de vos proches, ceux que vous aimez, pardonnez à ceux qui vous ont blessé un jour et avancez ..

J’espère que cet article vous aura aidé un tant soi peu. J’espère que vous avez pu passer cette phase de votre vie même douloureuse sans trop de mal. Quoi qu’il en soit on n’oublie jamais, on vit avec , il y a des moments durs, on ressent le manque, on se demande comment gérer le quotidien, est-ce que cette douleur disparaîtra un jour et d’autres où on est juste reconnaissant d’avoir eu cette personne dans notre vie…

 

3 commentaires sur “Comment surmonter la perte d’un être cher…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :