Confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un obstacle majeur dans la vie de tous les jours. Elle paralyse et empêche d’avancer.  Une sorte de virus mental qui nous inculque des idées négatives et qui nous fait nous sentir « nul ».

Les causes sont multiples, certains diront que

C’est lié à une enfance dure, une expérience traumatisante liée à notre passé, qui peut nous fragiliser entièrement et nous amène à constamment

  • Avoir peur de la critique; Cette peur qui nous empêche d’accomplir quoi que ce soit, qui nous pousse à nous penser incapable de prendre des décisions, d’agir pour nous mêmes.
  • A s’effacer: On se souvient tous de ces moments où on a peur de s’exprimer en public, peur de contredire une personne plus âgée ou non, ou alors ces moments où on se laisse dominer par l’autre mais on s’en veut après coup de n’avoir rien fait ou de ne pas avoir réagi. Ce sentiment qui nous fait ressentir un profond mal être et qui parfois nous empêche de nous endormir paisiblement.
  • A envier les profils Instagram, Facebook de nos contacts: Ce qu’il faut savoir c’est que les réseaux sociaux sont une vitrine totalement inexacte de la réalité. Les photos sont postées à un instant T et on se retrouve à envier la personne en face en se disant que cette personne a une vie carrément meilleure que la nôtre. C’est totalement faux .
  • Avoir la sensation d’une vie vide de sens la plupart du temps et à quelques moments broyer du noir à cause de cette spirale interminable. On passe par ces moments où on se demande à quoi on sert avec ce manque de confiance qui pourrit la vie.

Il faut pouvoir dire stop et aller de l’avant.

Quelques solutions pratiques

  • Apprendre à s’accepter: accepter son passé , ses erreurs, ses expériences pour pouvoir vaincre ses peurs, son stress. Il faut essayer de développer sa confiance en soi et une estime de soi qui permettra d’avancer. Se poser quelques questions: Qu’est ce que j’aime faire? Que dois-je faire pour être heureux? Que puis-je faire pour les autres. Pour aimer quelqu’un il faut d’abord s’aimer soi. Le problème quand on ne s’aime pas c’est qu’on se sert de l’autre comme soupape de sécurité et la relation avec l’autre devient quelque peu instable. On lui reproche nos angoisses alors qu’elles proviennent de nous et que la solution est en nous mêmes.
  • Éviter de procrastiner, car si il y a quelque chose à faire c ‘est maintenant et pas demain, ni un autre jour. La procrastination est un frein à l’action. « Demain je vais le faire, demain je m’en occuperai, demain je mettrai au régime etc. » Le problème c’est que rien ne change et on en est toujours au même point d’année en année.
  • Faire du sport: La plupart des gens se sentent bien après une bonne séance de sport. Paraît-il que le sport libère de l’endorphine, hormone du plaisir, alors tenté ou pas ?
  • Adopter un style de vie qui nous convient, cela peut être lié à une meilleure hygiène alimentaire, un nouveau mode de vie. On peut aussi se fixer des objectifs réalisables journaliers ou mensuels, en fonction des objectifs qu’on s’est fixé. Par exemple  » aujourd’hui je décide d’intervenir pendant la réunion du jour »  » aujourd’hui je décide de ne pas me laisser dominer par tel ou telle collègue. Ces petites victoires seront un moteur de motivation qui pourront conduire vers une confiance en soi beaucoup plus durable.
  • Éviter de s’enfermer, sortir de sa zone de confort, voir du monde , rencontrer de nouvelles personnes. Discuter avec l’autre, n’est jamais inutile, il faut pouvoir apprendre des autres, puiser des autres l’énergie positive dont on a besoin et qui va nous servir.
  • Éviter les compagnies négatives. La bonne humeur comme la mauvaise humeur est  je le pense contagieuse. Il y a un livre qui m’a beaucoup inspirée étant plus jeune et qui m’inspire toujours : « Le secret » de Rhonda Byrne. Ce livre expose la loi de l’attraction. Avoir des idées positives pour attirer du positif dans sa vie; Comment agir, que faire pour avoir ce qu’on obtenir ce qu’on désire. Cela passe par aussi les fréquentations.
  • Se faire beau ou belle: L’apparence est très importante car si on se sent bien , il en découlera d’un changement d’attitude. Se plaire à soi. Il ne s’agit pas de mettre des vêtements que les autres apprécieront, mais être à l’aise.

En conclusion

Et vous ? quelles sont vos expériences, en quoi vous reconnaissez vous dans cet article et que pensez vous faire pour changer votre vie ?

 

4 commentaires sur “Confiance en soi

Ajouter un commentaire

  1. Très courageux de partager tes expériences personnelles avec pour but d’aider ceux qui se retrouvent dans le même cas. En tout cas merci. Personnellement, je trouve rafraîchissant de lire tes articles.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :